top of page

Qu'est ce que la thérapie EMDR ?

L'EMDR (Eye Movement Desenzitization and Reprocessing), ou "désensibilisation et retraitement par les mouvements occulaires", est une méthode de psychothérapie reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le traitement des troubles du stress post-traumatiques. 

Elle permet de soulager durablement les effets d'événements douloureux, parfois anciens, qui continuent d'impacter la vie émotionnelle, relationnelle ou physique.

A qui s'adresse l'EMDR ?

L'EMDR peut être utile si vous avez vécu un événement difficile ou si vous ressentez une souffrance qui ne passe pas, sans forcément en connaître l'origine.

Cette méthode est notamment indiquée pour les personnes ayant :

- subi un accident, une agression, un deuil, une maladie grave

- vécu de la violence psychologique ou physique

- des souvenirs récurrents ou intrusifs

- une anxiété persistante ou des blocages émotionnels

- une faible estime de soi ou des réactions disproportionnées.

Comment ça fonctionne ?

Lors d'une séance EMDR, le souvenir douloureux est abordé de façon sécurisée. A l'aide des stimulations bilatérales (mouvements des yeux, sons ou tapotements), le cerveau est sollicité pour "retraiter" l'information bloquée, un peu comme il le ferait naturellement pendant le sommeil paradoxal.

Cela permet de désensibiliser la charge émotionnelle liée au souvenir, sans l'effacer. L'évènement reste en mémoire, mais il ne provoque plus la même souffrance.

Un accompagnement progressif et sécurisé

Avant de débuter un travail en EMDR, nous prenons toujours le temps de poser un cadre, de comprendre votre parcours et de vérifier si cette approche vous convient.

L'EMDR n'est pas une méthode miracle, c'est un outil thérapeutique puissant, qui prend tout son sens dans une relation de confiance et d'écoute. Il permet de travailler en profondeur sur les blessures du passé, les blocages émotionnels ou les réactions disproportionnées, dans un cadre sécurisé.

Une approche encadrée

L'EMDR est une méthode thérapeutique sérieuse, qui nécessite une formation spécifique, validée par des organismes reconnus. Pour garantir un accompagnement sécurisant et efficace, il est essentiel de consulter un professionnel formé à la fois : 

- à la psychothérapie ( psychologue, psychiatre ou psychothérapeute agréé)

- et à la pratique de l'EMDR selon les standards définis

En complément de mon master en psychologie clinique, je suis titulaire d'un diplôme universitaire en psychothérapie EMDR, psychotraumatologie et compléments psychopathologiques.

Ce que disent les recommandations officielle

Motif des ondulations de l'eau
HAS PSY TERVILLE.webp

Haute Autorité de Santé (HAS - France)

La HAS indique l'EMDR comme une thérapie recommandée dans la prise en charge du TSPT, notamment dans son parcours de soins publié en 2021.
bottom of page